1 / 4

Élément précédent
logo La Dampierroise

La Dampierroise

Tout a commencé en l’an 2000 …

Le maire de l’époque Monsieur Michel FALCONNET a reçu un courrier de Madame Nicole LEMAITRE, maire à Dampierre Saint NICOLAS en Normandie. Celle-ci avait eu l’idée de faire se rencontrer des personnes habitant les différents villages s’appelant Dampierre.
Il y en a 31 en France.

Nous avons tous en commun d’avoir Saint PIERRE comme patron de notre église (DOMINUS PETRUS).

Un appel par le biais du bulletin municipal a été lancé aux Dampierrois du Jura et une vingtaine d’entre eux ont été intéressés.

Ils ont décidé de créer une association qui s’est appelée “ La Dampierroise “.

Le président élu a été Monsieur Michel FALCONNET, la secrétaire Madame Rosaline COULON et la trésorière Madame Christine DESFLAMMES.

Un contact a été pris avec des autres Dampierre habitant pas très loin du Jura.

Seul Dampierre sur le Doubs près de Montbéliard a répondu favorablement et en septembre 2000, un bus est parti de chez eux pour passer nous chercher et ce sont une petite cinquantaine de Dampierrois qui sont partis en Normandie, répondant ainsi à l’invitation de nos “cousins” de Dampierre Saint Nicolas.

Cette première rencontre a été fort chaleureuse et 7 ou 8 Dampierre en FRANCE se sont retrouvés pour la 1ère fois en Normandie.

Il a alors été décidé que les rencontres auraient lieu tous les deux ans.

Pour nous Dampierrois du Jura, ces rassemblements ont été vraiment formidables.

Beaucoup de rencontres et d’amitié partagées entre beaucoup de Dampierrois comment nous.

Il a été décidé que les rencontres seraient bisannuelles, changeant de Dampierre tous les 2 ans :

  • 2000 : Dampierre Saint Nicolas en Seine-Maritime.
  • 2002 : Dampierre en Yvelines près de Versailles.
  • 2004 : Dampierre sur Avre en Eure et Loir.
  • 2006 : Dampierre du Jura.
  • 2008 : Dampierre sur le Doubs.
  • 2010 : Dampierre sur Avre en Eure et Loir.
  • 2012 : Dampierre en Bray en Normandie.
  • 2014 : Dampierre au Temple en Champagne
  • 2016 : Dampierre sur Aube dans l’Aube.
  • 2018 : Dampierre en Graçay dans le Cher.
  • 2021 : Dampierre Saint Nicolas en Seine-Maritime.

Pour chaque rassemblement, il y a toujours un week-end fort intéressant avec généralement le samedi une découverte du patrimoine local, le samedi soir une très belle soirée dansante avec rencontre avec les élus locaux et dégustation de produits locaux. Le dimanche il y a la messe pour ceux qui le souhaitent pendant que d’autres participent à un marché de produits régionaux. Le dimanche après-midi, autres animations proposées avec souvent des danses folkloriques ou jeux entre tous.

Nous nous sommes rapidement rendu compte que les Dampierre ayant un patrimoine intéressant ou une population assez importante, se proposaient pour organiser les rassemblements. Les “ petits “ Dampierre n’osaient se lancer dans l’aventure, et pour les aider, il a été décidé de créer en 2006 la Fédération Nationale des Dampierre de France ( FNDF ) Un bureau a été créé composé de membres des différents Dampierre en France. C’est Madame Rosaline COULON de Dampierre du Jura qui a été élue Présidente Nationale des Dampierre de France.

Depuis 2006, date de la création de la Fédération, il a été décidé que l’année où a lieu un rassemblement, l’AG se fait sur place. Pour l’année intermédiaire, quelques membres du bureau et autres, se retrouvent à Montargis, ville la plus centrale entre les différents Dampierre.

En 2006 ce sont les Dampierrois du Jura à l’initiative de Michel FALCONNET qui ont décidé de créer la Confrérie des Compagnons de Saint PIERRE. A ce jour, une vingtaine de personnes ont été intronisées et font partie de la Confrérie.

Un costume a été créé, avec marqué sur le calot “ DOMINUS PETRUS “ et sur la poitrine “ Confrérie des Compagnons de Saint PIERRE “.

A chaque intronisation, le grand maître remet symboliquement un collier où pend une grosse clef, en référence à Saint PIERRE le patron en commun de toutes nos églises.

Le but est de faire entrer dans cette confrérie des personnes ayant contribué à bien organiser les rencontres des Dampierre de FRANCE. Généralement elles sont deux, souvent le maire du village quand il s’implique et le président de l’association locale.

En 2021, une vingtaine de Dampierrois du Jura sont partis à Dampierre Saint Nicolas en Normandie qui organisait le rassemblement des Dampierre de France et qui fêtait ses 20 ans d’existence.

Actuellement L’association « La Dampierroise » compte 29 membres et la présidente est Mme Rosaline COULON, la secrétaire Mme Monique PERRON et le trésorier M. Daniel DOUBLET.

Le président d’honneur est M. Michel FALCONNET.

En 2023, un rassemblement délocalisé est programmé à Provins en Seine et Marne, jolie ville médiévale, les samedi 2 et dimanche 3 septembre.

En 2024, le rassemblement national aura lieu chez nous à DAMPIERRE du Jura les samedi 7 et dimanche 8 septembre.

Nous espérons maintenant que d’autres Dampierre en FRANCE viendront nous rejoindre, et que ces rassemblements des Dampierre de FRANCE dureront encore longtemps…

Rosaline COULON

COORDONNÉES

Dampierre

MAIRIE - DAMPIERRE

4, place Arthur Gaulard 39700 DAMPIERRE
mairie@dampierre-jura.fr
www.dampierre-jura.fr/

horaires d'ouverture :

Lundi - Mercredi  : 9h - 12h

Mardi - Jeudi  :  14h - 18h

Vendredi : 14h - 17h30